Comment régler le débit d’air de sa e-cigarette ?

Sommaire

L’un des avantages les plus connus et les plus appréciés de la cigarette électronique réside dans l’extrême possibilité de personnalisation. En fonction de ses habitudes et de ses préférences, chaque vaporisateur trouvera la bonne combinaison pour lui après quelques essais. En particulier, dans cet article, nous allons nous concentrer sur deux aspects de ces possibilités de personnalisation : la régulation du débit d’air et le type de drip tip.

Presque tous les atomiseurs sont maintenant équipés d’un trou réglable pour l’entrée d’air, et presque tous les drip tip sont interchangeables et peuvent être utilisés sur de nombreux atomiseurs différents, peut-être grâce au remplacement des joints toriques. Mais à quoi servent les drip tip avec régulation du débit d’air ?

Réglage de la e-cigarette

Les objectifs de la régulation de l’air sont multiples. Cela dépend du bon fonctionnement de notre cigarette électronique.

Quelle est la régulation du débit d’air ?

Il y a ceux qui sont à l’aise avec un flux d’air très ouvert et ceux avec un flux d’air plus fermé, également en fonction du type d’atomiseur utilisé. La régulation du flux d’air est l’une de ces variables qui affectent de manière décisive la qualité de la vape. En effet, la régulation de l’air régule non seulement l’ouverture de la grenaille, mais aussi la quantité du liquide qui va se retrouve dans le coton et sur les résistances.

À ce jour, de nombreux atomiseurs disposent également d’un système de régulation du liquide, cependant, la régulation de l’air est toujours aussi fondamentale pour le débit du liquide. En bref, les flux doivent encore être équilibrés pour que le résultat soit satisfaisant.

A lire aussi :
Où les cigarettes électroniques sont-elles fabriquées ?

Effet de la régulation du flux d’air sur la vape

Lorsque l’e-cigarette est activée et que la résistance chauffe le liquide jusqu’à ce qu’il se vaporise, on aspire la vapeur présente dans la chambre depuis le drip tip. On génère alors une chute de pression qui sert à faire remonter le liquide du réservoir vers l’atomiseur, selon un système qui s’applique surtout aux atomes sans possibilité de réguler le débit du liquide, mais aussi en partie pour les plus avancés.

Par conséquent, ouvrir beaucoup le flux d’air attirera également une plus grande quantité de liquide dans la chambre de vaporisation. Cela donne la possibilité de créer de plus gros nuages de vapeur et créer également le risque d’inonder la bobine, produisant les problèmes typiques qui l’accompagnent, tels que des éclaboussures de liquide dans la bouche et des gargouillis.

Pour pallier ce problème, il suffit de réduire le débit d’air ou en parallèle, le débit du liquide, si l’atome a cette possibilité. À l’inverse, un airflow très fermé pourrait puiser trop peu de liquide dans le tank et la vape se heurterait alors aux problèmes inverses : un coton trop sec et des caractéristiques clôturées. Là encore, la solution est simple : régler finement le débit d’air, s’il est présent (le débit du liquide) afin de trouver un équilibre.

De plus, au-delà de tout cela, le réglage de l’airflow a un effet beaucoup plus intuitif sur la vape :

  • en ouvrant le flux d’air, on fera des plans plus larges et on obtiendra des nuages plus volumineux ;
  • en le réduisant, nous aurons un plan plus serré et plus contrasté. Et ce choix ne dépend, pour la plupart, que du goût de chaque vapoteur.
A lire aussi :
Pourquoi le e-liquide Relax 50 ml est une bonne option ?

Quels sont les drip tip avec régulation du débit d’air ?

Il existe aussi des drip tip qui donnent la possibilité de réguler le débit d’air, avec une valve ou une vis tout à fait similaire à celles que l’on trouve sur les atomiseurs. Ils sont généralement de petite taille, fabriqués en acier inoxydable et ont une esthétique neutre, adaptable à toutes les e-cig, qu’il s’agisse de box mods, de mécaniques avec bottom feeders ou de kits économiques plus modestes, avec une ou plusieurs batteries.

Chaque drip tip correspond à une ouverture ou fermeture caractéristique du flux d’air. Selon la matière du drip tip (du verre au plastique),sa construction et le diamètre de son trou, il restituera une certaine amplitude à notre cliché, qui sera donc plus ou moins contrasté.

C’est-à-dire qu’après tout, chaque drip tip influe sur la régulation du débit d’air, quelles que soient les valves dont il dispose. De plus, c’est avant tout l’atomiseur qui sert à réguler le débit d’air,et le drip tip de ce point de vue est un surplus.

Enfin, la raison pour laquelle un vaporisateur devrait utiliser un drip tip avec régulation d’airflow est les avantages qu’il peut offrir : polyvalence, adaptabilité et économie. En achetant un seul drip tip avec un débit d’air réglable, vous pouvez économiser l’argent que vous pouvez investir autrement.