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Le CBD, l’ingrédient tendance des crèmes anti-âge et régulatrices de sébum

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Avant de s’imposer comme un produit phare dans la filière du bien-être, le cannabidiol a d’abord fait ses preuves du côté de l’industrie cosmétique. Plébiscitée pour son effet « adaptogène » sur les cellules de l’épiderme, cette molécule non psychotrope et non addictive extraite du chanvre est de plus en plus présente dans les formules des crèmes anti-âge et régulatrices de sébum.

Le CBD et l’industrie cosmétique : deux « spécialités » françaises

Parce qu’ils évoluent dans un marché intensément concurrentiel qui pèse 135 milliards de dollars, les professionnels de l’industrie cosmétique rivalisent d’ingéniosité pour attirer des consommateurs de plus en plus exigeants. Au-delà des campagnes marketing offensives, c’est aussi dans les laboratoires de recherche et développement que se jouent les parts de marché.

Connu pour ses effets antalgiques, anti-inflammatoires et apaisants, le cannabidiol ou CBD a le vent en poupe chez les industriels français de la cosmétique. Il faut dire que la matière première est (très) abondante, et pour cause : la France accapare plus de 60 % de la production européenne de la plante Cannabis L. Sativa, plus communément appelée chanvre cultivé, loin devant l’Italie et les Pays-Bas. L’Hexagone est même le troisième producteur au niveau mondial, derrière la Chine et le Canada. Et comme la France est aussi un acteur majeur de l’industrie cosmétique, le CBD a naturellement trouvé sa place dans les produits de soin de la peau.

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Le CBD aurait un effet « adaptogène » sur l’épiderme

Comme le CBD est exempt d’alcool et de PEG (polyéthylène glycol) et ne contient aucun produit chimique toxique, il présente un intérêt pour l’industrie cosmétique, à fortiori lorsque l’on sait que c’est un produit végétal naturel dont l’extraction n’implique aucune « cruauté » animale.

Son coût relativement faible, sa disponibilité dans l’Hexagone (pas d’import depuis l’autre bout du monde) et son image de plus en plus positive sont autant d’arguments en faveur de son intégration dans les formules des produits cosmétiques.

Selon cette étude scientifique, le cannabidiol aurait une action « adaptogène » sur la peau. En clair, il améliorerait la capacité de la peau à s’adapter aux différents facteurs de l’environnement comme la chaleur, l’humidité, la poussière et autres allergènes. A ce titre, il contribuerait à la préservation de la peau et préviendrait le vieillissement cutané prématuré.

La molécule se lie en effet à différents récepteurs au niveau du système endocannabinoïde (CB1 et CB2) impliqués dans le maintien de l’homéostasie cutanée, contribuant ainsi à la régulation des différents processus physiologiques de l’épiderme. Cet effet « adaptogène » fait du cannabidiol un ingrédient intéressant dans les produits anti-âge mais aussi les crèmes, sérums et autres lotions pour réguler le sébum, notamment chez les personnes qui ont la peau grasse ou qui souffrent d’une forme de dermite séborrhéique. D’ailleurs, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération de crèmes matifiantes au CBD qui promettent d’améliorer le teint et de réduire les imperfections de manière substantielle.

Enfin, le CBD est aujourd’hui envisagé en tant qu’alternative plus saine au PEG, un produit chimique dérivé du pétrole que l’on retrouve dans l’écrasante majorité des produits cosmétiques modernes. Au-delà de l’impact positif sur l’environnement, le remplacement du PEG par le CBD présente un intérêt économique certain.

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En France, la filière du cannabidiol se structure

Longtemps bridée par une incertitude juridique latente, la filière française du CBD semble enfin sur le bon chemin. En effet, selon les chiffres publiés par l’Interchanvre et repris par le média LSA Conso, la France ne compterait pas moins de 7 millions de consommateurs réguliers ou occasionnels de produits de cannabidiol.

Les amateurs de la molécule s’approvisionnent essentiellement auprès des magasins physiques (au nombre de 3 500 selon le journal Les Echos), via des boutiques en ligne qui proposent un service de livraison à domicile comme Pro 4 You CBD (https://pro4you-cbd.com/fr/), en parapharmacie et même en grande surface de distribution, puisque Carrefour, E. Leclerc et surtout Monoprix proposent des produits de CBD dans leurs rayons « bien-être » et « parapharmacie ».

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