Présentation d'Arthur & Lila

Arthur & Lila est un Espace numerique de travail (ENT) gratuit pour les enseignants (tes) du primaire et des maternelles.

L’interface a été adaptée pour offrir une simplicité d’utilisation des outils pour les enseignants et les enfants.

Toutes les informations au sein d’Arthur & Lila sont sécurisées. Aucune installation de logiciel n’est necessaire, l’ENT est accessible à partir d’une simple connexion internet.

Comment utiliser Arthur & Lila ?

  • Créez votre compte
  • Connectez-vous sur arthur & lila avec vos identifiants
  • Créez votre ou vos classe(s)
  • Importez vos élèves
  • Utilisez les differents modules de l’ENT présenté ci-dessous.
  • L’ENT Arthur & lila permet aux enseignants de :
  • Communiquer avec les élèves et leurs parents

  • Réaliser leur préparation à partir des items programmes et socle commun du niveau enseigné

  • Partager avec les autres enseignants de l’ENT

  • Cahier de correspondance

    Enseignants :

    A l’instar du cahier de correspondance papier, l’enseignant communique avec les parents. Il peut écrire un message à une sélection d’élèves ou à une classe entière.
    Chaque message peut être accompagné d’une demande de validation des parents (exemple : demande d’autorisation de sortie scolaire). il est également possible de l’accompagner d’une pièce jointe.
    Si vous souhaitez diffuser les messages par le biais du cahier de correspondance classique, vous pouvez exporter le message en PDF puis l’imprimer. Vous pourrez ainsi l’insérer dans le cahier de correspondance de chaque élève.

    Élèves :

    L’élève accède au cahier de correspondance via une interface simplifiée. Il peut ainsi visualiser les messages envoyé par son professeur.

    Parents :

    Les parents ont accès via une interface simplifiée au cahier de correspondance de leur enfant.
    Dans le cas d’un message d’information, l’interface des parents dispose d’un bouton pour valider la lecture d’un message. Le professeur verra ainsi les parents qui ont ou non pris connaissance du message.
    Dans le cas d’un message demandant une validation (exemple : demande d’autorisation de sortie scolaire), le parent valide ou non cette demande. Sa réponse sera visible par le professeur.
    Pour chaque message envoyé par le professeur, les parents ont la possibilité d’écrire une réponse. Ce une réponse ne sera visible que par le professeur.

  • Cahier de texte

    Enseignants :

    L'enseignant peut créer des devoirs (avec possibilité de pièces jointes) et sélectionner les destinataires (toute la classe ou sélection d’élèves).
    Il peut également y indiquer le travail fait en classe.
    Les devoirs peuvent être exportés en pdf puis imprimés pour être insérer dans le cahier de texte de l’élève (pour les élèves de CP par exemple).

    Élèves / parents :

    Les élèves et leurs parents ont accès au cahier de texte via leur propre compte qui leur est dédiée. Il peuvent ainsi visualiser les devoirs, télécharger les pièces jointes et voir le travail effectué en classe.

    Exemple d’utilisation :

    Un enfant est absent de l’école, il n’a pas eu connaissance des devoirs à faire, via l’E.N.T il se connecte avec ses identifiants et accède aux devoirs ainsi qu’au travail effectué en classe.

  • Partage de ressources

    Enseignants :

    Le module ressource est à la fois un système de stockage pour les enseignants et un système de partage de documents.
    Lors de la création d’une ressource, il y a 2 possibilités de partage :

    Le partage enseignant :
    - Ressource Privée : Les autres enseignants d’Arthur & Lila ne peuvent pas voir ma ressource.
    - Ressource Public : Les autres enseignants d’Arthur & Lila peuvent consulter ma ressource et la partager avec leurs élèves.

    Le partage avec mes classes :
    - L’enseignant choisi la ou les classe(s) qui auront accès à la ressource.

    L’enseignant peut également partager la ressource (public) d’un autre enseignant à sa ou ses classe(s). Ainsi, ses élèves n’ont accès qu’aux ressources que l’enseignant a décidé de leurs partager.

    Parents / élèves :

    Les élèves et leurs parents ont accès aux ressources que l’enseignant leurs à mis à disposition. Ils ne peuvent pas ajouter de ressource, cette fonctionnalité est réservé aux enseignants.

    Exemple d’utilisation :

    Partage de sites éducatifs pour les élèves, partage de support de cours entre enseignants, partage d’exercices aux élèves, etc…

  • Emploi du temps

    Enseignants :

    L’enseignant peut remplir l’emploi du temps de sa classe, il y créé des activités sur une période donnée (exemple : Français tous les Lundi de 8h30 à 9h30 du 3 Septembre au 20 décembre)
    L’emploi du temps est directement lié avec le cahier journal de la classe. Chaque activité créée dans l’emploi du temps génère automatiquement une activité dans le cahier journal.
    Une fois l’emploi du temps créé, l’enseignant a la possibilité de comparer la répartition du temps des discipline de la semaine avec le bulletin officiel N°3 du 19 juin 2008 et du 5 janvier 2012.
    L’enseignant peut directement accéder à la vue cahier journal de chaque activité et y lier une fiche de préparation de séance.

    Élèves / parents :

    Les élèves et leurs parents ont accès a l’emploi du temps de la classe. Les parents ont ainsi connaissance des matières abordées dans la journée.

  • Fiches de préparation
    de séances / séquences

    Enseignants :

    Arthur & Lila met à disposition des professeurs un outil de création de fiches de préparation de séances.

    Une fiche de préparation de séance se décompose comme ceci:
    Un titre,
    Une discipline,
    Un type (progression ou exercice),
    Les objectifs de la séance,
    L’organisation,
    Le déroulement (assisté ou autonome),
    Le matériel à préparer,
    La durée,
    La possibilité d’ajouter une pièce jointe
    La liste des items correspondants au niveau scolaire renseigné permet de relier la fiche de préparation à un item du programme ou du socle commun.
    Elle peut être enregistrée en pdf puis imprimée.

    Les fiches de préparation de séances peuvent être utilisée pour alimenter le contenu de votre cahier journal . En liant une fiche à une activité du cahier journal, les informations contenues dans la fiche remplissent automatiquement l’activité du cahier journal (directement via le module cahier journal).
    Les fiches de préparation de séances peuvent être organisées par séquences. Une séquence peut réunir autant de fiches que l’on souhaite.
    Les fiches de préparation de séances peuvent être utilisées pour plusieurs classes et peuvent être réutilisées pour les années suivantes.

    Évolution future :

    Un espace de partage de fiche de préparations de séance entre enseignants.
  • Bulletins scolaires

    Enseignants :

    L’enseignant a la possibilité de construire les bulletins scolaires de sa classe. Pour se faire, Il configure chaque bulletin à partir d’une arborescence Discipline / Compétence / Domaine / Item (programme et du socle commun).
    Une fois le bulletin configuré, l’enseignant peut alors saisir les moyennes des élèves et les appréciations du bulletin.
    Tant que l’enseignant n’a pas publié le bulletin, il n’est pas accessible par les élèves / parents.

    Élèves / parents :

    Les élèves ainsi que leur parents visualisent les bulletins publiés par l’enseignant.

    Évolutions futures :

    - Personnalisation du bulletin, les évaluations enregistrées alimentent le bulletin (moyenne automatique)
    - Une colonne par type de notation, possibilité d’afficher ou non la colonne.
    - Personnalisation des intitulés du bulletin

  • Le blog de la classe

    Enseignants :

    Chaque classe dispose d’un blog, L’enseignant peut y ajouter des articles et des galeries d’images.
    Le blog peut être visible par la classe uniquement (accès privée: enseignant, parents et élèves de la classe) ou par l’ensemble de l’école (accès public: enseignants, parents et élèves de toutes les classes).
    Par défaut, l’accès au blog est privé, toutefois, l’enseignant peut décider de le rendre visible à l’ensemble de l’école. Dans ce cas, il aura toujours la possibilité de restreindre l’accès à certains articles aux membres de sa classe uniquement.
    Un système d’archive permet de conserver les historiques des blogs des années précédentes.

    Élève / parents :

    Les élèves et leurs parents accèdent au blog de la classe ainsi qu’aux messages “public” des blogs des autres classes de l’école. Ils ont la possibilité de commenter les posts du blog de la classe.

    Exemple d’utilisation:

    A l’occasion d’une sortie scolaire, le détail de la sortie et des photos peuvent être ajoutés au blog. Les élèves ainsi que leurs parents pourront lire l’article et poster des commentaires sur la sortie.

    Évolution future :

    Possibilité d’ajouter des vidéos
  • Forum

    Enseignants :

    L’ espace forum permet aux enseignants de l’E.N.T de communiquer entre eux mais également de solliciter l’équipe d’Arthur & Lila pour toutes questions relatives au fonctionnement de l’E.N.T.
    Arthur & Lila est en constante évolution, c’est pourquoi une catégorie suggestion permet aux enseignants de nous soumettre des fonctionnalités a rajouter au sein de l’ENT.

    Le forum est en accès privé, seuls les enseignants inscrit sur Arthur & Lila peuvent y accéder.

  • Notes des évaluations

    Enseignants :

    L’enseignent peut créer des évaluations pour sa ou ses classes, saisir les notes des élèves et les rendre visibles aux enfants et leurs parents.
    Lors de la création d’une évaluation, la liste des items programmes et socle commun est proposée en fonction du niveau scolaire de la classe. Chaque évaluation est ainsi associée à un item du programme ou du socle commun.
    L’enseignant peut noter l’évaluation pour chacun de ses élèves et la publier pour que celle-ci soit visible par les élèves et leurs parents. il peut également enregistrer l’ensemble des notes d’un élève au format pdf.

    Élèves / parents :

    Les élèves ainsi que leur parents accède à l’ensemble des notes que l’enseignant a choisi de publier.

  • Cahier journal

    Enseignants :

    L’ENT Arthur & Lila propose un module cahier journal.
    Le cahier journal est directement lié à l'emploi du temps, le fait de créer une activité dans l'emploi du temps, créée directement une activité dans le cahier journal.
    Le cahier journal s’alimente par le biais des fiches de préparation de séances. Chaque activité du cahier journal peut être lié à une fiche, les informations de cette fiche de préparation de séance remplissent automatiquement l’activité du cahier journal.
    Vous pouvez ensuite enregistrer en pdf puis imprimer votre cahier journal sur une période donnée.

  • Absences

    Le professeur accède au module absence lui permettant de saisir les absences de ses élèves.

  • Programmation

    Enseignants :

    L’enseignant peut préparer la programmation de chacune de ses classes pour l’année scolaire en cours, il peut ensuite l’enregistrer en pdf puis l’imprimer.
    La programmation est composée de périodes définis préalablement par l’enseignant. Elle s’effectue à partir des items du programme et du socle commun correspondant au niveau scolaire de la classe.

  • Messagerie

    Le module messagerie permet aux professeurs de communiquer par messages privées avec les autres enseignants de l’ENT et les parents de ses élèves.

    Évolution future :

    Un carnet d'adresse associé à la messagerie.
  • Partage de fiches
    de préparation de séances

    Enseignants :

    Le module préparation (fiche de préparation / séquence) sera prochainement réorganisé pour permettre aux enseignants de l’ENT de partager les fiches de préparation de séances entre eux. Nous fournirons plus de détails sur cette fonctionnalité, quand celle ci sera implémentée au sein de l’E.N.T.

  • Je suis enseignant,
    Je crée mon compte