Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

jeune femme en train de nettoyer
Sommaire

Un entretien et un nettoyage réguliers sont importants pour maintenir les propriétés des e-cigarettes. De plus, il y a plusieurs étapes à franchir et parfois, cela semble ennuyeux et compliqué. Rassurez-vous, cet article a pour objectif de vous renseigner sur le sujet et de vous guider dans l’entretien et le nettoyage de votre e-cigarette. Alors, comment nettoyer votre e-cigarette avec minutie et sans l’abîmer ?

À quelle fréquence nettoyer sa cigarette électronique ?

La nécessité de nettoyer une e-cigarette ou une cigarette électronique dépend de plusieurs facteurs, notamment la fréquence d’utilisation et l’installation des pièces. De plus, les différentes parties des cigarettes ne doivent pas être traitées avec la même fréquence de nettoyage. Pour une meilleure explication, le filtre doit être nettoyé après le changement de liquide, tandis que le drip-tip doit être nettoyé quotidiennement. Les batteries doivent être entretenues occasionnellement, dans le pire des cas, une fois par mois. Après vous être équipé des différents outils et fluides dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre e-cigarette, vous pouvez passer à l’étape suivante, mais chaque pièce doit être nettoyée soigneusement et séparément et surtout, avec beaucoup de patience.

Devez-vous vraiment nettoyer votre e-cigarette ?

Réponse rapide, alors, c’est oui. Avec tous les éléments pour garder votre e-cigarette propre comme il se doit, il est impératif de le faire régulièrement pour qu’elle reste intacte le plus longtemps possible. Ne pas le faire peut affecter les performances de votre e-cigarette d’une manière directe et plus poussée et négative que vous ne le pensez. L’inquiétude n’est qu’au sujet des dysfonctionnements, les fuites ou les pièces non fonctionnelles. En fait, les e-cigarettes ne sont pas seulement des réservoirs pour le remplissage et le nettoyage, ce ne sont pas des batteries uniquement non plus. Il y a plusieurs éléments qui le composent, comme une résistance par exemple. C’est pour cela qu’il faut nettoyer chaque composant, prendre son temps, et surtout être minutieux (se).

A lire aussi :
Comment analyser l'anatomie d'un atomiseur reconstructible ?

Si la bobine ou la résistance est bouchée, parce que le fluide électronique n’a pas été lavé et éliminé, il y a un risque de remplacer la bobine plus tôt que prévu. Elle doit généralement être remplacée toutes les 2-3 semaines. Ne la changez pas souvent, il n’y en a pas besoin. Les résistances sales ou non dégraissées affectent directement la qualité de l’évaporateur, ce qui peut être désagréable s’il a un goût de brûlé dans la bouche ou si le fond d’un vieux liquide électronique est mélangé à un liquide récemment ajouté. En fait, il y a plusieurs raisons de la garder propre. Par conséquent, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre e-cigarette, nous vous recommandons fortement un entretien régulier et un nettoyage bien programmé.

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

Il y a trois parties que vous devez nettoyer dans une cigarette électronique. On cite celles-ci :

  • Le réservoir.
  • Le drip-tip.
  • La cheminée.

Au sujet du réservoir : pour réduire la saleté dans le réservoir, il est recommandé de nettoyer ce dernier à chaque changement de liquide. Pour ce faire, dévissez le réservoir de la manière habituelle et videz-le complètement. Lorsque le clearomiseur ou le réservoir de l’atomiseur est vide, nettoyez-le à l’eau tiède propre. Séchez ensuite les bords et les fils avec une serviette en papier et laissez-les sécher autant que possible. Dans les deux cas, il est recommandé de sécher le réservoir pendant 24 heures pour lui permettre de sécher complètement, puis la prochaine fois qu’il sera rempli avec du liquide, les gouttelettes d’eau ne se mélangeront pas avec celui-ci.

A lire aussi :
Comment choisir un e-liquide pour une cigarette électronique ?

En ce qui concerne le drip-tip, ce dernier forme le haut de l’e-cigarette. Il s’agit d’un embout buccal qui permet à vos lèvres d’inhaler la fumée. Par conséquent, l’exposition à l’air, à la poussière et à l’humidité peut laisser de la saleté dans cette pièce. Il doit donc être priorisé. Pour des raisons d’hygiène évidentes, il est indispensable de nettoyer régulièrement votre drip-tip à l’eau propre. Une fois ce dernier propre, il peut être soufflé plusieurs fois jusqu’à ce que les gouttelettes d’eau restantes soient complètement vidangées.

Enfin, pour la cheminée, s’il est possible de la démonter, il est conseillé de la placer dans de l’eau à fort débit pendant quelques minutes afin d’éliminer complètement les impuretés et les saletés incrustées. Après rinçage, séchez le flux d’air et la cheminée de l’e-cigarette sur du papier absorbant. Faites très attention à ce qu’aucune trace d’humidité ne subsiste avant de remettre vos pièces en place, les gouttes d’eau peuvent ruiner votre résistance.