15 octobre 2013 - La presse parle d'Arthur & Lila

Article du 25 septembre 2013 | Auteur : Cyril Duchamp | Source : AEF - agence d'informations spécialisées

Espaces numériques de travail : « Arthur & Lila », nouvel ENT pour le primaire

Un nouvel ENT (espace numérique de travail) dédié spécifiquement au premier degré est proposé depuis la rentrée aux enseignants de manière gratuite, indique à AEF le 18 septembre 2013 Nordine Jafri, président de Numérique1, société qui édite la solution « Arthur & Lila ». Cet ENT open source est d'abord proposé gratuitement « pour que les enseignants se l'approprient », puis commercialisé sous forme d'abonnements premium comprenant un nombre plus important de fonctionnalités et un services d'hébergement en mode « cloud ». Nordine Jafri souhaite également mettre l'accent sur la complémentarité avec les sites web d'établissements ou de mairies.

« Pour que les usages se développent autour d'un ENT (espace numérique de travail), il faut que la demande vienne des enseignants » et non qu'ils se voient imposés une solution technologique, estime Nordine Jafri, président de la société Numérique1 qui propose depuis la rentrée sa solution « Arthur & Lila » conçue spécifiquement pour le premier degré. L'ENT, édité en open source, est proposé gratuitement aux enseignants qui peuvent utiliser les outils de carnet de correspondance, gestion du temps et des absences, etc. « Les enseignants se l'approprient de cette manière, puis quand nous contactons les élus ils s'aperçoivent qu'ils l'utilisent», argumente Nordine Jafri.

La version payante comprend une palette plus large de services, avec par exemple des « modules d'information de la ville », d'information scolaire, de présentation des événements et projets d'école, ou encore des fonctionnalités pour le directeur d'établissement (gestion des multiclasses, emploi du temps partagé, centralisation des absences, gestion de la mobilité d'une classe à une autre, etc.). L'hébergement des services et données est effectué en mode « cloud » (1), dans une filiale du fournisseur d'accès Free, en France.

FAIRE DIALOGUER LES APPLICATIONS

Selon Nordine Jafri, une particularité de l'ENT « Arthur & Lila » est de « partir d'une demande des enseignants pour des outils de préparation des séances de cours en tenant un cahier ou journal permettant de voir ce qui a été fait en fonction des dates et des objectifs d'acquisition des savoirs par les élèves ». De cette manière, l'enseignant peut créer une séquence pédagogique à partir de « fiches de préparations liées au programme scolaire », reliées à l'emploi du temps et qui alimentent automatiquement le cahier journal. « Au final, sur toute l'année le professeur dispose d'un support pour visualiser tout ce qui a été fait ».

Les enseignants se voient aussi proposer un espace dédié pour déposer les ressources qu'ils ont créées, soit pour les partager avec la communauté d'utilisateurs de l'ENT soit pour les conserver en usage personnel. Par ailleurs, souligne Nordine Jafri, l'ENT « peut se greffer sur le site internet de l'école, comme celui de la ville ». Des développements sont en cours pour « faire dialoguer les applications de la collectivité avec celles de l'ENT », par exemple « si un directeur d'école a besoin d'un car pour une sortie scolaire, il s'adresse directement à la mairie via l'ENT pour obtenir les autorisations ».

(1) Le « cloud computing » fait référence à des technologies informatiques permettant d'externaliser les services numériques sur des serveurs mis en réseau, pour mutualiser leurs capacités de calcul.

Voir la totalité de l'article

9 Septembre 2013 - Numérique1 présente Arthur & Lila

Article du 9 septembre 2013 | Source : Serious Game Lab

Août 2013 - Communiqué de presse Arthur & Lila