À quoi sert un ENT dans le 1er degré ? Pour qui ? Pour quel bénéfice ?

A l’heure de la refondation de l’école de la République conduite par le Ministre de l’Education Nationale et d’une volonté partagée par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, nous œuvrons nous aussi pour qu’aboutisse l’objectif primordial de ce projet : Faire rentrer l’école dans l’ère numérique.

Notre équipe connaît professionnellement depuis de très longues années le monde de l’enseignement.

Nous avons développé un Espace Numérique de Travail en ligne adapté à l’enseignement primaire à l’instar d’autres solutions numériques déjà en phase opérationnelle dans les collèges et lycées. Pour ce faire, nous avons respecté le Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SDET V4) du Ministère de l’Education Nationale.

L’Espace Numérique de Travail est un service en ligne qui permet de mettre en relation les acteurs de l’école (l’administration, les professeurs, les parents, les élèves,...) afin de consulter et échanger des informations.

Grâce à l’Espace Numérique de Travail, les parents peuvent suivre la scolarité de leur enfant en consultant en ligne son emploi du temps, son cahier de texte, ses bulletins de notes et autres informations scolaires.

Par ailleurs, la Collectivité met à disposition des parents les informations sur la vie de l’école tels que les sorties scolaires, les menus de la cantine et les évènements d’actualité liés au monde scolaire.

Ce type de solutions existe déjà dans de nombreux pays européens, particulièrement dans les pays anglo-saxons, et les différentes autorités françaises compétentes en la matière souhaitent rattraper le retard constaté en France, car seuls les établissements du secondaire ont entamé ce processus.

Retour sur Investissement :

Pour les Mairies  : par l’intermédiaire de la communication numérique, des économies significatives sont enregistrées par une diminution du poste « photocopies » ainsi que sur le budget affranchissement. Un retour moyen sur investissement peut être calculé au bout de 15 mois...

Seule une connexion internet suffit pour utiliser notre produit et ce dernier est développé en accès libre (Open source).

Nous proposons, ce qui est une nouveauté sur le marché français, sur les bases du socle commun des compétences et des programmes issus des bulletins officiels N° 3 du 19 juin 2008 et N°1 du 5 janvier 2012 du Ministère de l’Education Nationale :

  • un cahier journal numérique,
  • la création des fiches de préparation de séances et de séquences.

L’ENT a pour ambition de devenir un outil de travail au quotidien, autour de quatre catégories d’usages :

  • Un usage lié à des tâches scolaires ou pédagogiques comme rechercher un document sur le web, préparer un cours, construire un document à plusieurs, mettre un document à disposition...
  • Un usage lié à la vie scolaire pour informer sur le fonctionnement et les activités de l’école,
  • Un usage de communication et d’échanges entre les membres de la communauté éducative,
  • Un usage d’intégration à l’ENT de logiciels à vocation spécifiquement pédagogique et de ressources

L’ENT répond, de manière personnalisé, aux besoins de chaque utilisateur

Arthur & Lila permet :

Aux Communes :

  • La dynamisation du lien social entre l’école et le Territoire,
  • Le regroupement des moyens numériques et l’accélération des usages,
  • Une économie substantielle liée aux effets de la communication numérique,
  • Une complémentarité avec le site internet de la Ville.

Aux Familles :

  • Une communication plus aisée avec l’école et la commune.
  • Le suivi de la scolarité, notamment au travers du livret scolaire numérique (suivi individualisé de l’élève).

Aux Élèves :

  • L’appropriation et la maîtrise du numérique, partie intégrante des enseignements obligatoires,
  • La continuité pédagogique hors temps scolaire, améliorant ainsi l’évolution des conditions d’apprentissage grâce à un accès permanent aux outils, ressources et documents numériques de la classe,
  • L’acquisition des connaissances et la validation des compétences du socle commun en fin de scolarité primaire.

Aux Enseignants :

  • L’utilisation de ressources en ligne,
  • Une communication renforcée avec les familles,
  • La mise à disposition d’outils innovants au service de la pédagogie,
  • La mutualisation et les échanges au sein de l’école.

Aux Directeurs des écoles:

  • Un outil facilitant la gestion courante de l’école, notamment ses relations avec la collectivité, sa circonscription de rattachement.

Arthur & Lila est une plateforme collaborative entre les acteurs dans la vie de la cité
et les enjeux d’un réseau éducatif de proximité.

Notre vision

L’éducation est une œuvre à laquelle chacun d’entre nous apporte sa pierre
pour offrir à nos enfants une histoire qui ne cesse de se construire.
L’école est la matrice du
principe d’égalité d’accès
à la transmission
du savoir.
L’école prépare
le monde de demain.
L’école n’est pas seulement un service public mais une institution fondée par la république qui contribue elle-même à sa fondation. Au centre de l’école
est le savoir.

La sphère « organisation pédagogique »

La sphère « organisation pédagogique »